Éole le Mexicain

VentosaTout d’abord, commençons par un petit vidéo que j’ai filmé avec le cellulaire de Talen, avec qui j’ai partagé la route pendant 3 jours.

httpv://www.youtube.com/watch?v=RUoC5Tro2s4

 

Ventosa mNous nous sommes rencontrés juste avant de passer le village de La Ventosa (la venteuse), dans l’isthme de Tehuantepec, dans l’état de Oaxaca. Nous ne nous attendions pas à devoir affronter des vents aussi violents. La brise des Caraïbes s’engouffre dans un entonnoir créé par les montagnes et se projette vers le Pacifique avec force. Et nous étions sur son chemin, en janvier en plus, période où il est à son plus fort, selon ce que l’on nous a dit.

Un jour quelqu’un s’est dit qu’on devrait peut-être se servir de ce vent. La compagnie d’État d’électricité a mis le projet entre les mains de Iberdrola, une compagnie espagnole, qui créa le parc éolien Venta I en 1994. Puis vint Venta II, et Venta III.

On peut sentir à la fin de mon vidéo Direction Sud la force du vent de l’isthme et le nombre impressionnant d’éoliennes. On peut comprendre et trouver pertinent ce projet afin de développer une énergie propre pour le bienfait du pays.

Mais développement durable ne rime pas toujours avec développement local. La Asamblea de Pueblos Indígenas del Istmo en Defensa de la Tierra y el Territorio (Assemblée des peuples indigènes de l’isthme en défense de la Terre et du territoire) se bat non pas contre le projet éolien, mais contre le projet éolien contrôlé par des mains étrangères, qui selon eux ne respectent pas les spécificités locales du territoire et ne prend pas en considération la voix de la population locale. Leur site web ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *